Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Enquête exploratoire
est une étude préliminaire qui consiste à définir la problématique et à déterminer les hypothèses de travail afin de répondre aux objectifs fixés. La formulation de la démarche méthodologique de départ permet de bien situer les objectifs poursuivis.
Les études bibliographiques
La partie étude bibliographique sert à rassembler les documents concernant la zone étude et les données relatives à la pomme de terre. Cette bibliographie est la base de analyse des données secondaires ; elle consiste d une part à savoir beaucoup plus les situations géographiques, socio-économiques de terroirs de cette partie nord, et d autre part de connaître la situation générale de la pomme de terre à Madagascar, les différentes investigations déjà effectuées. La bibliographie permet de mieux orienter les travaux de recherche, de collecter toutes les informations concernant la spéculation, et elle constituera un élément de base pour les travaux de terrain. Dans ce sens, on arrive à comprendre globalement ce qu est une analyse prospective et stratégique, son importance au niveau de étude. Pour bien mener cette étude, des rapports activités et des ouvrages ont été consultés. Cette recherche a été faite sur site web et auprès des différentes bibliothèques à savoir celles de l Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, du Département Agro Management, de l INSTAT, du MAEP, et du CIDST.
Les enquêtes auprès des personnes ressources
Des hypothèses ont été avancées ; des consultations de personnes compétentes sur le sujet ont été prévues. En général, les enquêtes se sont présentées sous forme d entretien, son objectif est d avoir le témoignage de ces gens concernant la spéculation, ainsi que des renseignements fiables et utiles à l étude.
Ces personnes ressources sont composées : des responsables au niveau des organismes comme le FIFAMANOR, le FOFIFA, , des techniciens agricoles, des autorités administratives et d ingénieur agronome travaillant dans la zone d étude.
La phase préparatoire
La préparation de la descente sur terrain a permis de connaître préalablement itinéraire, la durée de séjour dans chaque district, et le champ de l enquête ou les zones à enquêter.
Les questionnaires ont été établis pour donner une réponse à la problématique, aux objectifs et aux hypothèses avancés par l étude à réaliser. Le questionnaire d exploitation a été donc élaboré. Il sert à connaître la situation générale des paysans, leurs sources des revenus, et les spéculations agricoles qu ils pratiquent. Il est la traduction codifiée du guide exploitation. Le questionnaire se présente sous forme de tableau pour faciliter la réalisation de l enquête sur terrain.
Des contraintes ont été constatées lors de la réalisation du terrain, à savoir : l accès difficile aux certains lieux d enquêtes, la disponibilité des paysans pour la réalisation de enquête.
Phase d’enquête
est la réalisation proprement dite des travaux d enquête sur terrain pour recueillir les données avec les questionnaires. Cette collecte de données a été divisée en deux étapes.
Les entretiens
Les entretiens ont été faits sous forme de visite de courtoisie et focus groups avec les personnes ressources, tels que : le Chef de région DIANA, le Chef de région SOFIA, les responsables au niveau des DRDR des deux régions et le PSDR dans la région DIANA. A issue de ces entretiens, les lieux d enquêtes sont définis, c est-à-dire les communes, les fokontany et les exploitations. Le but a été de collecter les informations nécessaires et de voir les réalités sur le terrain. Les maires des communes ou leurs représentants ont servi le guide vers les lieux. Ils ont permis de connaître la situation générale de chaque région en matière de spéculation, la potentialité et les problèmes communs rencontrés dans tous les districts.
L enquête par questionnaire
Les questionnaires ont été élaborés afin de faciliter le déroulement de l enquête et de mieux cadrer l étude. Ils sont établis en fonction des acteurs à enquêter, des objectifs à atteindre et des hypothèses à vérifier.
enquête par questionnaire consiste à recueillir les données qualitatives et situation actuelle du ménage, son système de culture et système d élevage. Le questionnaire comporte plusieurs types d informations dont les principales sont les suivants :
– Les membres actifs de la famille dans l activité ;
– La taille et les caractéristiques des exploitants agricoles ;
– Les différentes cultures et élevages pratiqués ;
– Les lieux ou milieux de culture ;
– L équipement agricole utilisé pour les cultures pratiquées ;
– Les autres sources de revenu de chaque famille.
Traitements et analyse des données
Les données brutes collectées ont été apurées et traitées. Divers types de logiciels ont été utilisés pour pouvoir traiter ces données, comme le SPSS et le logiciel de simulation Markov. L utilisation de ces logiciels permet de mieux expliquer et de mieux comprendre les interprétations après les résultats. Après avoir traité ces données, elles ont été analysées pour vérifier les hypothèses de départ et pour dégager la discussion.
Les démarches de vérification
Les démarches mettent en évidence les différentes étapes réalisées pour chaque type de traitement. Chaque étape explique respectivement l hypothèse avancée et donne le résultat qui en découle.
Démarche pour l hypothèse1
Cette démarche correspond à l hypothèse « la culture de la pomme de terre se trouve dans une situation défavorable ».
Les données obtenues sur la production ont été traitées pour observer la situation de la pomme de terre présente, ainsi que son évolution. Donc, par la production de 1997 à 2002, les districts ont été catégorisés suivant leur potentialité, et en utilisant la méthode Boston Consulting Groupe (BCG). Pendant cette catégorisation, on attribue les noms suivants :
« Star » pour un district avec un taux de croissance et un volume de production élevés ;
« Vache à lait » pour un district qui présente un taux de croissance faible, mais avec un volume de production élevé ;
« Dilemme » pour un district dont le taux de croissance est fort, mais le volume de production faible ;
« Poids mort » pour un district de faible taux de croissance et faible production.
La connaissance de cette classification est importante, parce que les actions préconisées pour chaque district se différencient en fonction de chaque catégorie. Pour mettre en évidence la caractérisation de ces différentes spéculations, on a suivi des étapes suivantes :
– Elaboration de la matrice Boston Consulting Groupe (BCG) à partir des données des productions de l année 1997 à 2002. Elle est obtenue par un double tri par rapport à la moyenne de taux de croissance et celle du volume de production.
– Elaboration des axes dont l abscisse est la moyenne de production et l ordonnée est le taux de croissance ; ainsi que la mise en place des spéculations suivant leur situation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. METHODOLOGIE
1.1. Principes méthodologiques
1.1.1. Analyse prospective
1.1.2. Analyse stratégique
1.1.3. Boston Consulting Group (BCG)
1.1.4. Markov
1.1.5. TSIM
1.2. Conduite du travai l
1.2.1. Présentation de la zone détude
1.2.2. Enquête exploratoire
1.2.2.1. Les études bibliographiques
1.2.2.2. Les enquêtes auprès des personnes ressources
1.2.2.3. La phase préparatoire
1.2.3. Phase denquête
1.2.3.1. Les entretiens
1.2.3.2. Lenquête par questionnaire
1.2. 4. Traitements et analyse des données
1.2.4.1. Les démarches
1.2. 5. Limites de la méthodologie
1.2. 6. Synthèse de la Méthodologie
1.2. 7. Chronogramme de travai l
II. RESULTATS
2.1. Place de la pomme de terre dans les régions SOFIA et DIANA
2.2 Connexités de la pomme terre avec les autres spéculations dans les cinq districts
2.3 Typologie
2.4 Lévolution de la connexité et identification de la stabilité de la culture pomme de terre26
2.4.1. Groupe 1
2.4.2 Groupe 2
2.4.3 Groupe 3
2.5 Problèmes liés à la pomme de terre
2.5. 2. 1. Au niveau de la production
2.5. 2. 2 Du point de vue organisationnel
2.5. 2. 3 Au niveau de la commercialisation
III – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATONS
3.1 Situation de chaque district en matière de pomme de terre
3.2. Typologie
3.3. Interdépendance des spéculations et capacité limite
3.4. Points forts et points faibles de la culture pomme de terre
3.4.1. Forces
3.4. 2. Faiblesses
3.4. 3. Opportunités
3.4. 4. Menaces
3.5. Recommandations
3.5. 1. Amélioration de la production par lintensification
3.5. 2. Régularisation de la concurrence par lorganisation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE et WEBIOGRAPHIE
OUTILS
ANNEXES
Télécharger le rapport complet