L’AMENAGEMENT DES CORRIDORS ET IMPACTS DANS LES COMMUNES RIVERAINES

IMAPCTS SPACIAUX

   L’autoroute a créé une rupture entre villages voisins au niveau de Fandène. La construction d’autoroute nécessite la mise en place de barrages engendrant ainsi la diminution de la fluidité pour se déplacer dans les zones souhaitées. Cette appréciation résulte par le fait que la population trouve que la réalisation de l’autoroute Ila Touba constitue un obstacle bien présent quand la population locale veut rejoindre soit leurs champs ou le village de leurs parents qui se trouvent de l’autre côté de l’autoroute. En d’autres termes, il existe que quatre (4) ponts qui permettront aux personnes d’accéder à d’autres villages voisins qui sont : le pont de Keur Massamba Gueye, le pont de Tawa Fall, le pont de Keur Daouda Cissé et le pont de keur Sara Badiane. La passerelle de Keur Thième Souaré vient s’ajouter aux ponts existants. En effet, d’après les enquêtes, l’autoroute à péage Ila Touba a divisé le village de TAWA Fall en deux. Cette rupture engendre des conséquences néfastes selon les habitants de Tawa Fall du point de vue spatial, la présence d’un seul pont constitue aujourd’hui « un trait d’union » de cet espace qui était autrefois compacte mais l’infrastructure autoroutière a changé la donne. En outre, le seul pont existant permet aux populations de quitté Tawa Fall pour Taoua Taoua. Ce dernier est le lieu où se trouve l’école primaire. De plus, les gens qui utilisent la marche comme moyen de transport fréquentent avec les voitures, les charrettes, les diakartas … le pont sans protection. Autrement dit, la sécurité des personnes qui fréquentent ce pont est déplorable et qu’autrefois, ce problème n’existait point.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

   Il vrai est que les questions environnementales ne relayent le plus souvent des problèmes identifiés lors des grandes conférences internationales : l’effet de serre, la réduction de la couche d’ozone, les changements climatiques sont des préoccupations planétaires. Les problèmes qui touchent concrètement les populations sont rarement pris en compte par les décideurs. Il ne saurait y avoir appropriation des enjeux sans prise de conscience du territoire, de ses spécificités et des besoins de la population (ALVERGNE C, 2008). En effet, tout projet de construction d’infrastructure en milieu urbain ou en milieu rural suscite forcément des impacts environnementaux surtout de cette envergure avec l’autoroute à péage ILA TOUBA dont le tracé s’est fait en milieu rural. En outre, l’étude des impacts sur l’environnement permet d’identifier physiquement les principaux effets des transports routiers. Que certains effets physiques soient ressentis comme des nuisances est une autre chose. De même que l’isolement thermique par l’amiante n’était pas considérée comme nuisible avant qu’on en découvre les effets sur la santé, le secteur des transports routiers ne génèrent de nuisible dégât que lorsqu’elles sont reconnues comme telles. La notion de nuisance dépend donc à la fois du degré de connaissances scientifiques (diminution de la couche d’ozone, effet cancérigènes de certaines plaquettes de frein aujourd’hui interdites à la vente, etc.) et de la perception qu’en a le corps social.

Après construction

   Au niveau local, la majorité de la population fustige le projet d’autoroute à péage ILA TOUBA. En cet effet, les paysans rencontrent d’extrêmes difficultés pour rallier certains villages voire même pour se rendre dans leurs champs qui se situent de l’autre côté de l’autoroute. En outre, si on prend le village de KEUR THIEME SOUARE, l’autoroute à péage constitue un obstacle pour certains paysans : leurs champs se trouvant de l’autre côté de l’infrastructure, pour s’y rendre, demeure une entreprise incommode. Autrement dit, il faut accomplir d’énormes efforts par rapport aux années précédentes. Cela s’explique par le fait qu’il existe une seule passerelle permettant de rallier aux zones souhaitées sans moyen de transport. Ceux qui habitent à KEUR THIEME SOUARE sont les plus affectés car ils doivent aller jusqu’à TAWA FALL ou à KEUR MASSAMBA GUEYE pour pouvoir atteindre les villages voisins ou leurs champs avec leurs montures ou engins dédiés à l’agriculture grâce aux ponts qui sont établis dans ces villages. Si on s’intéresse d’autres villages comme TAWA FALL, KEUR DAOUDA CISSE et KEUR SARA BADIANE, la fluidité qui se faisait avec THIES est réduite car l’infrastructure rend ces localités plus ou moins enclavées même s’il existe la présence de ponts dans certains villages. L’autoroute à péage ILA TOUBA est une infrastructure permettant ainsi une fluidité du trafic terrestre plus précisément lors des grands événements comme le Magal de Touba où d’importants fidèles convergent vers le lieu Saint de Touba. D’antan, la circulation était difficile selon certaines personnes. Cependant, l’autoroute a permis une meilleure accessibilité aujourd’hui. En outre, on fait désormais moins de temps pour se rendre au centre du pays (Touba).
L’impact de l’autoroute sur la mobilité :Après la construction de l’autoroute à péage ILA TOUBA, l’appréciation de la mobilité par les personnes interrogées est :
-Négative selon 68,6%
-Positive selon 22,9%
-Les 8,5% restantes n’ont aucune idée par rapport à l’impact de l’autoroute sur la mobilité. La présence de l’autoroute à péage dans la zone de Fandène a bel et bien impacté la mobilité des personnes. Auparavant, il était plus facile de se mouvoir d’un lieu à un autre ou d’un village voisin à un autre sans problème. Aujourd’hui, ILA TOUBA se présente comme un obstacle amoindrissant ainsi le champ de déplacement de la population locale. En effet, les transporteurs de la zone se plaignent du désagrément causé par ILA TOUBA car pour se rendre dans certains villages voisins ou dans la ville de Thiès reste une entreprise difficile. Maintenant, ils font plus de trajet et consomme plus de carburant pour atteindre certaines zones qui étaient accessibles antan.
Les victimes d’accaparement de terre : Parmi les personnes interrogées 33,5% sont victimes d’accaparement de terres, 66,5% sont pas affectaient par le tracé. Sur les 188 personnes interrogées, 33,5% sont victimes d’accaparement de terre. La cause est que le tracé de ILA TOUBA passe dans plusieurs champs susceptibles à une exploitation agricole ou de terrains pour la construction d’habitat.
L’indemnisation : Parmi les personnes qui sont victimes 54% ne sont pas indemniser et 46% ont pu être bénéficié de dédommagements. Les 54% de personnes qui ne sont pas indemnisées sont la plupart des gens propriétaire de champs dépourvus d’arbres car l’indemnisation se faisait par le nombre d’arbres qui est trouvé dans les champs. Les 46% de personnes dédommagées avaient des maisons ou de champs arboricoles qui étaient affectées par le tracé de l’autoroute.
Niveau de dédommagements
Montants Nombre de personnes Fréquence
Moins de 4.000.000 26 92,9%
4.000.001 – 8.000.000 1 3,6%
8.000.001 – 12.000.000 0 0,0%
12.000.001 – 16.000.000 1 3,6%
16.000.001 – 20.000.000 0 0,0%
Plus de 20.000.000 0 0,0%
Total 28 100%
Les valeurs des indemnisations varient entre :
-Moins de 4.000.000 alloués à 92,9% des victimes.
-Entre 4.000.000 – 8.000.000, donnés à 3,6% des victimes.
-Entre 12.000.001- 16.000.000, affectés à 3,6% des victimes.
Le dédommagement des victimes d’usurpation de terre se sont fait par différents niveaux. En effet, on a procédé par le décompte du nombre d’arbres retrouvé dans les champs ou d’usurpation de maisons. En effet, ceux qui ont bénéficié de plus de 12.000.000F sont des personnes qui ont perdu leur maison. C’est la raison pour laquelle le niveau de dédommagement est assez important pour certaines personnes interrogées. Cependant, la majorité déplore le niveau de dédommagement, jugé insuffisant.

CONCLUSION GENERALE

  L’autoroute à péage constitue un enjeu financier et plus largement un enjeu économique, spatial et social, un enjeu qui confronte des acteurs variés sur des scènes d’échelles différentes, en une suite d’actes qui vont de la justification du projet au fonctionnement de l’infrastructure, en passant par la définition de l’itinéraire, le choix du tracé et la construction proprement dite. Les déterminants de la « demande » de transport et en particulier de mobilité des personnes et de transports des marchandises, sont soumis à des logiques sociales et économiques différentes et très liées aux modes de vie et aux structures du système productif. La réalisation de l’autoroute à péage Ila Touba est une réalisation d’une grande importance du point de vue de la mobilité. Cette dernière est un facteur indubitable qui joue sur le développement du pays car permettant la facilité des échanges culturelles, économiques. Elle vient renforcer les quelques corridors de transport déjà existants. Le projet de la construction de l’autoroute Ila Touba offre une pléthore de services et d’avantages sur le plan social et économique. En effet, la liaison entre l’ouest et le centre du pays est chose facile. Depuis la réalisation de l’autoroute Ila Touba, les transporteurs font moins de temps pour rejoindre la ville sainte, Touba durant le Magal ou en temps normal en empruntant l’axe. Cependant, la construction de cette infrastructure engendre quelques impacts néfastes sur le plan social et environnemental. En outre, la population locale déplore l’enclavement de certains villages de la commune de Fandène qui auparavant étaient accessibles. Aujourd’hui, l’autoroute à péage a tout modifié avec la présence de barrières qui a réduit la mobilité des personnes à travers les moyens de transport intra-communal et des bétails. Ces derniers ont vu leur zone de pâturage amoindrir. Parmi les inconvénients, on peut citer aussi la perte des terres cultivables et de la biomasse si on sait que la commune de Fandène est un terroir rural où la végétation est relativement dense. Du point de vue environnemental, les conséquences sont nombreuses avec la présence de la pollution atmosphérique et sonore cela joue sur le rendement agricole. En revanche, l’autoroute à péage Ila Touba est liée à la mondialisation de l’économie. Les réseaux grands vitesses vont dominer l’avenir des transports car ils entrainent déjà une modification des relations entre l’homme, l’espace et le temps et partant les structures géographiques et économiques de pays à travers le monde.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I – PROBLEMATIQUE
1- CONTEXTE
2- JUSTIFICATION
II- ANALYSE CONCEPTUELLE
III – OBJECTIFS ET HYPOTHESES
1- Objectifs
1 -1- Objectif général
1-2- Objectif spécifique
2- Hypothèse
IV- METHODOLOGIE
1- Revue documentaire
2- Collecte de données
2-1- Données qualitatives
2-2- Données quantitatives
2-3-Echantillonnage
2-4- TRAITEMENTDE DONNEES
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CADRE D’ETUDE
1- SITUATION GEOGRAPHIQUE
2- CADRE PHYSIQUE
2-1- Le relief
2-1- Le climat
2-3- Hydrologie
2-4- Les sols
2-4-1- Les sols ferrugineux tropicaux peu ou pas lessivés
2-4-2- Les sols ferrugineux lessivés sur cuirasse
2-4-3- Lithosols
2-4-4- Les sols hydro morphes (« Deck »)
2-4-5- Les sols hydro morphes (« Deck-Dior)
CHAPITRE II- LE CADRE HUMAIN
1- Historique du peuplement
2- Structure de la population
2-1-Structure par sexe
3- Composition ethnique
3-1- Les Sérères none
3-2- Les Wolofs
3-3-Les peulhs
3-4- Les bambaras
4- Configuration religieuse
CHAPITRE III: LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES
1- L’agriculture
1-1- L’agriculture sous pluie
1-2- Le maraîchage
1-3- Arboriculture
2- L’élevage
3- L’artisanat
DEUXIEME PARTIE: AMENAGEMENT AUTOROUTIER RESTRUCTION
CHAPITRE I: L’ELABORATION DU PROJET AUTOROUTIER
I- STRATEGIE ET LA REALISATION DE L’AMENAGEMENT DE ILA TOUBA
II- L’AMELIORATION DE LA MOBILITE A FANDENE
1- LE TRONCON KEUR MASSAMBA GUEYE – KEUR MOR NDIAYE
1-1- Le projet
1-2- DEVOIEMENT DES RESEAUX
CHAPITRE II: LES FACETTES DE L’AUTOROUTE A PEAGE ILA TOUBA
I- CONSTRUCTION A L’AMENAGEMENT DE LA CIRCULATION DE L’INTERIEUR DU PAYS
1- l’importance du transport
2- Qualité des services offerts par l’autoroute à péage
II- LA PRESENCE DE L’AUTOROUTE A PEAGE ILA TOUBA DANS LA COMMUNE DE FANDENE
1- Impact positifs
2- Impacts sur le plan négatif
TROISIEME PARTIE: IMPACTS DE L’AUTOROUTE SUR LA COMMUNE DE FANDENE
CHAPITRE I: IMPACTS SPATIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
I- IMAPCTS SPACIAUX
1- APPRECIATION DU COUT DE TERRAIN
1-1- Phase de construction
2- Après construction
II- IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
1- Avant les travaux
2- Après les travaux
2-3- Le système d’assainissement
CHAPITRE II: IMPACTS SOCIAUX
I- LES CARASTERISTIQUES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION
1- Identification
1-1- Sexe des personnes enquêtées
1-2- âge
1-3- Catégorie socioprofessionnelle
II- LES IMPACTS SOCIAUX
1-Phase de construction
1-1- Obtention d’un moyen de transport
1-2-Niveau de chômage
2- Après construction
2-1- L’impact de l’autoroute sur la mobilité
2-2- Les victimes d’accaparement de terre
2-3- L’indemnisation
2-4- Niveau de dédommagements
3- L’impact sur l’agriculture
3-1- Impact de l’autoroute sur l’agriculture
4- L’impact sur l’élevage
4-1-Inconvénients de ILA TOUBA sur l’élevage
5- L’impact sur le transport
5-1-Impact de ILA TOUBA sur le transport
5-2-La réduction du temps
5-3-Renforcement de la sécurité et du contrôle routier
CHAPITRE III : PERSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *