L’orientation « Économie et service », type « économie »

Après le secondaire

Après les dix ou onze années d’école obligatoire qui se terminent au niveau secondaire I, les jeunes Suisses ont la possibilité de poursuivre, au niveau secondaire II, par une formation générale préparant à la maturité gymnasiale ou par une formation professionnelle initiale. Deux tiers des jeunes choisissent cette dernière option.
Les écoles professionnelles suisses dispensent l’enseignement scolaire pour la formation professionnelle initiale ainsi que l’enseignement menant à la maturité professionnelle.

Les différentes maturités professionnelles

La maturité professionnelle est une formation générale approfondie qui complète une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans (apprentissage) sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle permet principalement l’accès aux études dans une haute école spécialisée (HES). Il existe deux voies qui mènent à la maturité professionnelle :
• la voie intégrée : la maturité professionnelle est préparée parallèlement au CFC, pendant l’apprentissage. Les apprenants ont un jour de cours supplémentaire à l’école professionnelle ;
• la voie post-CFC : la maturité professionnelle est préparée après l’obtention du
CFC en un an à plein temps, soit cinq jours de cours par semaine, ou en deux ans à temps partiel, soit deux jours et demi de cours par semaine.
Les apprenants peuvent choisir parmi cinq orientations possibles qui correspondent aux différents domaines d’études HES apparentés à la profession CFC :

Place du français dans la structure de l’enseignement menant à la maturité professionnelle définie par le plan d’études cadre

Conformément aux articles 7 à 11 de l’OMPr, l’enseignement menant à la maturité professionnelle comprend :
• le domaine fondamental qui comprend les quatre branches enseignées dans les différentes orientations de maturité professionnelle (MP) ;
• le domaine spécifique qui comprend sept branches au total. Deux branches sont généralement enseignées par orientation, leur choix dépendant des formations professionnelles initiales et des domaines d’études HES apparentés ;
• le domaine complémentaire qui comprend trois branches au total, dont deux seront enseignées en complément des branches du domaine spécifique ;
• le travail interdisciplinaire qui comprend le travail interdisciplinaire dans les branches de tous les domaines d’enseignement (TIB) et le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP).
Les quatre branches enseignées dans les différentes orientations de MP et qui constituent le domaine fondamental sont la première et la deuxième langue nationale, l’anglais et les mathématiques. On ne peut que constater l’importance donnée aux langues, importance expliquée ainsi dans le PEC MP :
Dans la Suisse multilingue et au niveau international, la maîtrise des langues étrangères est une condition indispensable pour la gestion des relations entre les êtres humains et pour le succès de l’activité professionnelle au sein et en dehors des frontières de notre pays. Cette maîtrise des langues garantit l’aptitude à suivre des études, motive à l’apprentissage autonome et responsable tout au long de la vie et forge la personnalité, dans la mesure où elle permet d’explorer d’autres cultures et de découvrir les différences par rapport à sa propre origine culturelle. Par ailleurs, l’enseignement de la deuxième langue étrangère contribue à renforcer la cohésion nationale (PEC MP : 22).
Dans les cantons alémaniques, la deuxième langue nationale est le français. A l’issue de la préparation à la MP, les apprenants devraient atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), à l’exception des apprenants de l’orientation « Économie et services » pour lesquels le niveau B2 du CECRL est exigé.
De plus, le PEC MP définit clairement les compétences transdisciplinaires à encourager chez les apprenants dans le cadre de l’enseignement de la deuxième langue nationale. Étant donné l’importance de ces compétences pour notre travail, nous nous permettons de les reprendre telles qu’elles sont présentées dans le PEC MP :
• Capacité de réflexion : évaluer ses propres connaissances linguistiques, en tirer des conclusions et planifier des étapes d’apprentissage
• Compétence sociale : appréhender de manière constructive l’avis d’autrui ainsi que les oppositions et les conflits.
• Compétence linguistique : appliquer des stratégies d’interprétation, de communication et de présentation ; appréhender la langue en tant que moyen fondamental de communication, de découverte du monde et de développement identitaire.
• Compétence interculturelle : connaître son propre contexte culturel, développer une ouverture d’esprit vis-à-vis d’autres cultures et s’impliquer dans le dialogue des cultures ; appréhender et comparer des développements de la société actuels et passés.
• Comportement en situation d’apprentissage et de travail : développer des stratégies de travail et d’apprentissage efficaces, les appliquer et les exploiter de manière autonome et coopérative
• Utilisation des technologies de l’information et de la communication (compétences TIC) : utiliser les TIC de manière consciente afin de récolter et de transmettre des informations (recherches, traitement de texte, présentations) ; utiliser, dans le domaine tant professionnel que privé, les aides en ligne tels que les dictionnaires, les programmes d’apprentissage autonome, les plateformes de communication et de publication basées sur le web (PEC MP : 23).

Les véritables changements concernant le travail interdisciplinaire

Le travail interdisciplinaire n’est pas une nouveauté dans le PEC MP. Il était déjà présent dans les quatre programmes d’études cadres qui prévoyaient que 10% des périodes d’enseignement , soit 144, y seraient consacrées. Le travail interdisciplinaire centré sur un projet était, quant à lui, déjà doté de 40 périodes d’enseignement et faisait l’objet d’une évaluation sommative comptant pour la note finale. Les 104 périodes d’enseignement restantes devaient être consacrées au travail interdisciplinaire dans les branches de tous les domaines d’enseignement (TIB). Le choix de l’organisation ainsi que de la forme du TIB étaient laissés à l’appréciation de chaque établissement et ne faisaient l’objet d’aucune évaluation sommative de la part des enseignants.
C’est exclusivement concernant le TIB que le PEC MP apporte des nouveautés en définissant ses formes d’organisation possibles et en rendant obligatoire son évaluation sommative. Ainsi, concernant les formes d’organisation, trois possibilités sont évoquées.
Nous les reprenons ici telles qu’elles sont présentées dans le PEC MP

Le contexte d’enseignement particulier

La place de l’enseignement du français dans le canton d’Uri

Nous allons nous pencher à présent sur la place de l’enseignement du français dans le canton d’Uri. Nous aborderons, d’une part, cet aspect dans l’enseignement obligatoire bien qu’il ne s’agisse pas du contexte dans lequel nous effectuons notre mission. Toutefois, il nous semble intéressant de soulever cette question car elle nous paraît avoir des répercussions sur l’état d’esprit des apprenants mais également des enseignants dans l’enseignement de la maturité professionnelle. D’autre part, nous définirons précisément la place du français dans les différentes orientations de MP qui nous intéressent dans le cadre de notre mission.

Place du français dans l’enseignement obligatoire

Suite à l’obligation d’appliquer le concordat HarmoS, le canton d’Uri aurait dû, dans un souci d’harmonisation régionale, intégrer l’enseignement du français à partir de la 5e classe. Cependant, les autorités cantonales ont fait le choix de proposer une autre langue nationale, l’italien, en 5e classe et uniquement en option, donc pour les apprenants qui le désirent. De ce fait, elles ont pu repousser l’enseignement du français au niveau secondaireI en 7e classe.
Au niveau secondaire I et dans certaines matières, dont le français, la répartition des apprenants se fait par niveau . Pour les apprenants de niveau A, le français a d’abord été obligatoire pendant les trois années d’école secondaire I. Puis, en 2013, la dernière année est devenue facultative. Pour les apprenants de niveau B, le français était facultatif mais son choix en début de cycle secondaire valait pour les trois années. En 2013, il est devenu obligatoire pendant 2 ans puis facultatif la dernière année.
On ne se penchera pas ici sur les raisons qui ont motivé les autorités cantonales à faire ces différents choix. Toutefois, il nous semble intéressant de noter que l’enseignement du français pose de nombreuses questions quant à la politique linguistique à adopter. Cela donne lieu régulièrement à des discussions au sein du corps enseignant mais également parmi les apprenants eux-mêmes qui s’interrogent sur la nécessité d’apprendre le français.
Selon les moyennes obtenues en 5e et 6e primaire dans les matières principales qui sont l’allemand, les mathématiques et l’anglais, les élèves seront orientés soit au collège, soit à l’école secondaire I, au niveau A ou au niveau B. Les programmes sont alors adaptés selon chaque niveau.

Place du français dans la maturité professionnelle

La deuxième langue nationale fait partie du domaine fondamental dans l’enseignement de MP. Cela signifie qu’elle fait partie des branches enseignées dans toutes les orientations de MP et que, pour toutes ces branches, les compétences transdisciplinaires encouragées sont identiques. Pour toutes les orientations, à l’exception du domaine d’études HES « Économie et services » dont nous parlerons ci-dessous, le nombre de périodes d’enseignement est de 120 et les descripteurs du niveau B1 du CECRL s’appliquent concernant les domaines de formation et les compétences spécifiques.
Les domaines de formation sont au nombre de six :
Réception,
Production et interaction orales,
Production et interaction écrites,
Réflexion linguistique et stratégies,
Caractéristiques socio-culturelles,
Culture et compréhension culturelle.
Chacun de ces domaines de formation est subdivisé en domaines partiels dont les compétences spécifiques correspondantes sont décrites précisément dans les pages 24 à 27 du PEC MP.

Cas particulier de l’orientation « Économie et services », type « économie »

L’orientation « Économie et services », type « économie » est dotée d’un nombre d’heures d’enseignement supérieur aux autres orientations. Ainsi, alors que le nombre total de périodes d’enseignement est de 1440 pour toutes les autres orientations, il est de 1840 pour le type « économie ». Hormis la première langue nationale et le TIP, toutes les branches ont donc un nombre de périodes d’enseignement supérieur, ce qui correspond pour le français à 240 périodes d’enseignement, soit le double. Par conséquent et « pour les compétences spécifiques, les descripteurs du niveau B2 du CECR s’appliquent » (PEC MP : 28).
Les domaines de formation, domaines partiels et compétences spécifiques sont identiques à ceux décrits pour les autres orientations : « les domaines de formation, les domaines partiels et les compétences spécifiques suivent en règle générale le modèle du groupe 1, mais sont adaptés au niveau B2 du CECRL » (Ibid.). On notera tout de même un élargissement des compétences spécifiques pour le domaine partiel « Littérature et autres arts ».

Les différentes orientations de maturité au sein de l’établissement BWZ Uri

L’établissement Berufs- und Weiterbildungszentrum (BWZ) Uri offre un enseignement à la maturité professionnelle pour trois des cinq orientations existantes :
• Économie et services, type « économie »,
• Santé et social,
• Technique, architecture et sciences de la vie.
Notre mission concernera ces trois orientations.

L’orientation « Économie et service », type « économie »

L’orientation « Économie et services », type « économie » est proposée en voie intégrée.
Cela signifie que les apprenants suivent pendant trois ans l’enseignement de MP parallèlement à la formation professionnelle initiale « Employé de commerce » menant au CFC. Il y a donc trois classes d’apprenants dans cette filière correspondant aux première, deuxième et troisième années de formation. Concrètement, leur formation scolaire est répartie sur deux jours de la semaine, les trois autres jours étant consacrés à la formation professionnelle en entreprise.

L’orientation « Santé et social »

L’orientation « Santé et social » est proposée en voie post-CFC à plein temps. Les apprenants ont donc, dans un premier temps, clôturé une formation professionnelle initiale menant au CFC. Dans un second temps, ils suivent l’enseignement menant à la MP « Santé et social » à plein temps, soit cinq jours par semaine. Toutefois, et ce afin de garantir une relative homogénéité des niveaux, les personnes titulaires d’un CFC et désirant suivre
L’appellation « groupe 1 » renvoie à tous les domaines d’études HES, à l’exception du domaine d’études HES « Économies et services », type « économie ». l’enseignement de MP doivent passer un examen d’entrée constitué d’épreuves dans les quatre branches fondamentales.

L’orientation « Technique, architecture et sciences de la vie »

L’orientation « Technique, architecture et sciences de la vie » est également proposée en voie post-CFC à plein temps. Les conditions d’admission à l’enseignement et l’examen d’entrée sont les mêmes que pour l’orientation « Santé et social ».

Le stage

Comme mentionné précédemment, la maturité professionnelle fédérale a subi une révision totale et l’ordonnance du 24 juin 2009 a remplacé les quatre programmes d’études cadres existants par un seul plan d’études cadre, ceci afin de permettre une présentation de la maturité professionnelle plus cohérente, mais également de définir plus clairement l’ensemble des conditions scolaires d’accès HES.

La commande de stage

Dans le canton d’Uri, et donc dans l’école professionnelle où j’enseigne le français langue étrangère (FLE), ce nouveau plan d’études cadre vient tout juste d’être mis en place, en août 2015, pour la maturité professionnelle « Santé et sociale », la maturité professionnelle « Technique, architecture et sciences de la vie » et la maturité professionnelle « Économie et services », type « économie ». Ma mission a consisté à :
• faire partie de l’équipe pédagogique mise en place afin de définir les modalités d’organisation et de mise en place du travail interdisciplinaire pour la maturité professionnelle ;
• intégrer le FLE dans la mise en place du travail interdisciplinaire au sein de l’établissement BWZ Uri ;
• concevoir et mettre en place, en partenariat avec une autre discipline, le scénario pédagogique des séquences didactiques d’une unité du TIB et son évaluation sommative pour les apprenants de maturité professionnelle.

Le terrain de stage

L’établissement BWZ Uri est l’école professionnelle du canton d’Uri. Elle accueille environ 800 jeunes et près de 80 enseignants y travaillent. Comme toutes les écoles professionnelles cantonales, la BWZ Uri est une école publique et les enseignants qui y exercent sont employés par le canton. L’établissement est divisé en trois départements : le département Agricole, le département des Métiers manuels et techniques et le département Vente et économie.
Au sein du département des Métiers manuels et techniques, les apprenants qui ont obtenu le CFC peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre avec la préparation à la maturité professionnelle. Comme indiqué précédemment, cette préparation est proposée dans notre établissement uniquement à plein temps et pour deux filières : « Santé et social » et « Technique, architecture et sciences de la vie ».
Le département Vente et économie s’occupe de la formation des apprentis vendeurs et employés de commerce, formation débouchant sur une attestation fédérale de formation professionnelle pour les vendeurs et sur un certificat fédéral de capacité pour les employés de commerce. Concernant ces derniers, ils ont également la possibilité de préparer, parallèlement à leur apprentissage de commerce, la maturité professionnelle orientation « Économie et services », type « économie ».
Mon stage a concerné, au niveau secondaire II, les trois cursus préparant à la maturité professionnelle proposés par l’établissement BWZ Uri.
Depuis le 1er août 2015, le recteur de l’établissement BWZ Uri est David Schuler. Le responsable du département Vente et économie est Hugo Biasini. Il travaille au sein de l’établissement depuis de nombreuses années et enseigne également le français. Il a été chargé de mettre en place une équipe pédagogique afin de définir les modalités de mise en place du TIB et du TIP pour les deux départements concernés. Il est aussi responsable pédagogique de la section de la maturité professionnelle « Économie et services », type « économie » et mon responsable de stage. A cet effet, il a accompagné et suivi ma mission relative au travail interdisciplinaire.
Mes collègues enseignants au sein des départements Vente et économie et Métiers manuels et techniques travaillent pour la plupart à plein temps au sein de l’établissement, parfois dans plusieurs départements. Un enseignant est responsable de chaque discipline afin de coordonner le travail des différents enseignants de la discipline. Je suis moi-même responsable de la discipline français langue étrangère (FLE) enseignée par trois enseignants, moi y compris. Il n’existe pas de département des langues à proprement parler mais tous les enseignants d’allemand, d’anglais et de français se réunissent chaque semestre afin de discuter de points particuliers à l’enseignement des langues au sein de l’établissement.

Spécificités des publics

Orientation « Économie et services », type « économie »

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les apprenants de l’orientation « Économie et services », type « économie », suivent l’enseignement à la MP parallèlement à leur formation professionnelle initiale. Ce sont donc, en deuxième année, des jeunes âgés d’environ 16 ou 17 ans qui ont suivi les trois années d’enseignement au secondaire I soit au collège, soit à l’école secondaire au niveau A. Ils doivent pouvoir justifier d’un niveau minimum
dans les branches fondamentales pour être exemptés d’examen d’entrée. Le niveau de compétence en français du public n’est cependant pas homogène. Les apprenants venant du collège suivaient une préparation menant au lycée et à la maturité gymnasiale et ont un niveau de compétence en français généralement plus élevé que les élèves de l’école secondaire I.

Orientation Santé et social

Dans cette orientation, les apprenants étaient à l’origine au nombre de treize. Toutefois, après les résultats du premier semestre, une personne s’est vue contrainte d’abandonner l’enseignement, ses résultats n’atteignant pas le minimum nécessaire pour être reconduite.
Concernant les douze apprenants restants, ils avaient entre 18 et 20 ans lorsqu’ils ont commencé l’enseignement à la MP. Ce sont donc de jeunes adultes qui viennent de professions initiales diverses : sept d’entre eux sont employés de commerce, deux sont agents de propreté, un est mécanicien automobile, un est maçon et un est opticien.
Les employés de commerce ont suivi au cours de leur formation professionnelle un enseignement en français menant au niveau B1. Les autres n’ont plus eu de français depuis au moins trois ans. Leurs connaissances se limitent à ce qu’ils ont appris au niveau secondaire et selon le niveau suivi, A ou B. Il s’agit donc d’un public dont le niveau se situe entre A1 et B1+.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Remerciements 
Table des matières 
Introduction 
PARTIE 1 – L’ENVIRONNEMENT DE MISE EN PLACE DU TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE 
CHAPITRE 1 – LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 
1.1 La Suisse, pays plurilingue! Mais quelle place pour le français?
1.1.1 Un peu d’histoire
1.1.2 Les choix en matière de politique linguistique
1.1.3 Le projet HarmoS
1.2 L’enseignement en Suisse
1.2.1 Enseignement primaire et secondaire
1.2.2 Après le secondaire
1.2.3 Les différentes maturités professionnelles
1.3 Le nouveau plan d’études cadre
1.3.1 Place du français dans la structure de l’enseignement menant à la maturité professionnelle définie par le plan d’études cadre
1.3.2 Les véritables changements concernant le travail interdisciplinaire
1.3.3 La mise en place du plan d’études cadre et ses enjeux
CHAPITRE 2 – LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT PARTICULIER 
2.1 La place de l’enseignement du français dans le canton d’Uri
2.1.1 Place du français dans l’enseignement obligatoire
2.1.2 Place du français dans la maturité professionnelle
2.1.3 Cas particulier de l’orientation « Économie et services », type « économie »
2.2 Les différentes orientations de maturité au sein de l’établissement BWZ Uri
2.2.1 L’orientation « Économie et services », type « économie »
2.2.2 L’orientation « Santé et social »
2.2.3 L’orientation « Technique, architecture et sciences de la vie »
2.3 Le stage
2.3.1 La commande de stage
2.3.2 Le terrain de stage
2.3.3 Spécificités des publics
PARTIE 2 – CHAMP THEORIQUE DU PROJET INTERDISCIPLINAIRE 
CHAPITRE 3 – QU’ENTEND-ON PAR INTERDISCIPLINARITÉ ? 
3.1 Les notions clés
3.1.1 La discipline
3.1.2 L’interdisciplinarité
3.2 Variations autour du concept d’interdisciplinarité
3.2.1 Les différents degrés de l’interdisciplinarité
3.2.2 La pluridisciplinarité
3.2.3 La transdisciplinarité
3.3 L’interdisciplinarité dans l’enseignement
3.3.1 L’interdisciplinarité en contexte scolaire
3.3.2 Cas particulier de l’enseignement bilingue
3.3.3 Les difficultés rencontrées par l’interdisciplinarité
CHAPITRE 4 – QUID DU PROJET ? 
4.1 La pédagogie de projet
4.1.1 Données historiques
4.1.2 Qu’est-ce que la pédagogie de projet?
4.1.3 Le projet interdisciplinaire
4.2 Les différentes étapes du projet
4.2.1 La préparation du projet
4.2.2 La mise en œuvre du projet
4.2.3 L’évaluation du projet
4.2.4 La disposition du projet
PARTIE 3 – PROJETS INTERDISCIPLINAIRES: DEMARCHE, CONCEPTION ET MISE EN PLACE 
CHAPITRE 5 – ANALYSE INGENIERIQUE PREALABLE 
5.1 La définition des besoins spécifiques
5.1.1 Pour la voie post-CFC à plein temps
5.1.2 Pour la voie intégrée
5.1.3 Besoins institutionnels
5.2 Les objectifs généraux et pédagogiques de la mission
5.2.1 Les objectifs généraux
5.2.2 Les besoins pédagogiques
5.3 La problématique de la mission
5.3.1 Emergence de questions
5.3.2 Un aspect interculturel
5.3.3 Commentaires sur le choix de la problématique
CHAPITRE 6 – DEMARCHE DE COLLECTE ET ANALYSE DES DONNEES 
6.1 La démarche de collecte des données
6.1.1 Les raisons du choix d’un questionnaire
6.1.2 Le questionnaire
6.2 L’analyse des données
6.2.1 Présentation et commentaires des résultats
6.2.2 Analyse des résultats
CHAPITRE 7 – CONCEPTION ET MISE EN PLACE DE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 
7.1 Pour les orientations « Santé et social » et « Technique, architecture, et sciences de la vie »
7.1.1 Mise en relation des disciplines
7.1.2 Les compétences transdisciplinaires
7.1.3 Mise en place et évaluation
7.2 Pour l’orientation « Économie et services », type « Économie »
7.2.1 La thématique commune des îlots de formation
7.2.2 Les apports d’un travail en commun des branches Français et Anglais
Conclusion 
Bibliographie 
Table des annexes 
Sigles et abréviations utilisés

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *