Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Objectif de l’atelier : une nouvelle façon de « planifier » l’aménagement en transversalité
Dans la perspective de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) piloté par François Nicolas Sourdat, directeur général délégué, le service de la connaissance, de l’observation, de la planification et de la prospective SCOPP met en place un « atelier inter-schémas qui constitue un point de départ pour expérimenter une nouvelle façon de « planifier » l’aménagement en transversalité.
L’objectif de cette expérimentation étant d’encourager et accompagner le dialogue entre les schémas et les politiques sectorielles de la Région dans la perspective de la mise en oeuvre du SRADDET.
« Préparer le temps de la concertation et le temps de la décision politique consiste avant tout à synthétiser et à mettre les schémas en dialogue », explique Arnaud Degouys, chargé de la planification régionale et du SRADDET, « pour ce faire, il est donc utile de procéder à un exercice de « défrichage »
des schémas existants, de la schématologie produite et plus globalement de la « littérature grise » régionale, pour les politiques faisant l’objet d’un schéma ou non, puis à un exercice de confrontation ».
Ces travaux préparatoires aideront à la décision : il s’agit de faciliter la réflexion et le débat des élues régionaux et des collectivités partenaires à qui il revient de hiérarchiser les priorités et de construire le projet politique global.
« Les productions de l’atelier inter-schémas n’ont pas valeur de diagnostic constitutif du futur SRADDET, insiste Arnaud Degouys. Elles ont fonction de « pavé dans la marre » et permettent de nourrir les débats, d’alimenter les futurs groupes de travail SRADDET, d’encourager et d’expérimenter sur une nouvelle façon de « planifier » l’aménagement en transversalité. Elles constituent un point de départ pour les réflexions entre services et directions nécessaire à la mise en oeuvre du chantier SRADDET ».
Présentation de la DIRAM et du SCOPP
Lors de notre stage au Conseil Régional, nous avons été accueillis au sein du Service connaissance, observation, planification et prospective (SCOPP) qui dépend de la Direction de l’Aménagement et de l’Egalité (DIRAM).
« La DIRAM conçoit et met en oeuvre la politique régionale afin de contribuer à la cohésion territoriale et sociale de la Bretagne, explique son directeur Sébastien Hamard, elle est donc, par nature, très transversale ». Elle intervient dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, la santé, le développement territorial, l’observation et l’information géographique, l’animation des territoires, le numérique, la contractualisation territoriale et la jeunesse.
Le SCOPP quant-à-lui est chargé de travailler à la cohérence et à la synergie des études et des connaissances disponibles à la Région ou avec les partenaires, de développer l’observation et la diffusion des politiques régionales dans le territoire. Il a également pour mission de travailler à l’élaboration des documents transversaux de planification régionale (SRADDET) et leur déclinaison dans les schémas territoriaux et document d’urbanisme.
Un exercice de synthèse
Synthèse des schémas existants, ou des documents référents équivalents pour chacune des thématiques couvertes par le SRADDET. Cette synthèse concernera à la fois les diagnostics des documents, mais également leurs orientations. Certains documents cités atteignent plus de 1000 pages. Le champ du SRADDET couvre à minima une dizaine de ce type de documents. Préparer le temps de la concertation et le temps de la décision (hiérarchisation des priorités) consiste avant tout à synthétiser.
Un exercice de dialogue entre les schémas
Après la phase de synthèse vient une phase de dialogue, voire de confrontation, entre les schémas sectoriels qui jusqu’à présent ne se « parlaient pas » ou peu. Il s’agit d’appréhender et interroger la cohérence des diagnostics, la cohérence des orientations, souligner les points de convergence, les champs d’actions partagés, les complémentarités, les interdépendances, mais également les éventuelles oppositions, les points d’achoppements, points de tensions, injonctions contradictoires ou contre-productives entre les schémas existants.
Cet exercice est fondamental : le SRADDET est avant tout une démarche visant une plus grande lisibilité des politiques régionales : il se rapproche d’un « Schéma de Cohérence Régionale ». Il s’agit notamment d’une attente forte des territoires, soucieux de disposer d’une seule voix régionale pour construire leurs projets d’aménagement, quelle que soit la politique concernée.
Méthode de mise en comparaison des schémas
En vue d’une rencontre avec les agents le 14 et 15 juin, et dans le but de susciter le débat entre chacun des services, nous avons réalisé « le speed-dating des schémas ». Le but étant de trouver les points communs, les divergences, les points de vigilances etc. existants entre toutes les thématiques, deux par deux.
Pour se faire chacun de nous avons pris connaissance des thématiques de nos collègues, grâce aux synthèses réalisées précédemment. Nous avons ainsi pu, dans un premier temps, noter les points qui nous semblaient commun entre nos deux thématiques. Dans un second temps, sous la forme d’un speed-dating, nous avons discuté, afin de réellement comprendre le document de l’autre, le diagnostic, les enjeux et donc les actions et orientations mises en place et ainsi de prendre pleinement conscience des points de convergences, divergences ou vigilances existants entre nos deux schémas.
Pour chacun des speed-dating, des tableaux ont été réalisés afin d’aider à la sélection des speed-dating les plus cohérents, nécessitant la réalisation d’une saynète. Ces tableaux nous ont également aidés à écrire ces saynètes.
Voilà l’exemple du tableau entre le SRCE, comprenant également le Plan Breton pour l’Eau et la politique de l’Habitat.
Je fais de mon mieux tu sais ! (volonté de mettre en avant les points forts/acquis du schéma ou de la stratégie)
Occurrence : 7 sur 14 dialogues.
Exemple : Le SRMDT met en avant un grand nombre d’actions, déjà réalisées ou en cours, favorable à la fois à l’attractivité du territoire breton, mais aussi à son aménagement équilibré. La politique du Conseil Régional en matière de transport est très volontariste et participe déjà à une logique d’équité territoriale. A titre d’exemple, entre 2011 et 2017, on a dépensé deux fois plus sur la création, l’amélioration, et la gestion de lignes de transport destinées à un usage quotidien (D-T par exemple) que sur la LGV qui vise plutôt les trajets moins fréquents (tourisme, affaire, etc.) En outre, l’effet Bretagne Grande Vitesse doit être diffusée à l’ensemble de la Bretagne, grâce à l’intermodalité, et notamment les pôles d’échange multimodaux, qui joueront au rôle bénéfique important pour le plus grand nombre. Le projet BGV a permis la modernisation rapide de nombreuses gares et comprend également la desserte en car TER, construite avec une offre de maillage relativement fine. Enfin, les travaux de modernisation de la RN 164 vont mieux connecter la Bretagne centrale au reste du territoire breton. La Région Bretagne est l’une des seules régions françaises à financer ce type d’investissement, au service de l’aménagement du territoire.
|
Table des matières
I. Remerciement
II. Introduction
III. Sommaire
IV. Préambule
· Contexte
· Qu’est-ce que le SRADDET ?
· Objectif de l’atelier : une nouvelle façon de « planifier » l’aménagement en transversalité
V. Présentation de la DIRAM et du SCOPP
VI. Cahier des charges
· Objectif de l’Atelier
a) Un exercice de synthèse
b) Un exercice de dialogue entre les schémas
· Feuille de route de l’Atelier
a) 1ère phase : « L’éclatement familial »
b) 2ème phase : « le speed-dating des schémas » (14 et 15 juin)
c) 3ème phase : « la thérapie de couple »
d) 4ème phase : « la thérapie familiale » (7 juillet)
· Rétro-Planning
VII. 1ère Phase : « L’éclatement familial »
· Méthode d’appropriation des schémas et thématiques
· Production des synthèses
VIII. 2ème Phase : « Le speed-dating des schémas »
· Méthode de mise en comparaison des schémas
· Production des saynètes
· Rencontre avec les agents (14/15 juin)
a) Planning
b) Organisation
IX. 3ème Phase : « La thérapie de couple »
· Méthode de la « thérapie de couple »
· Méthode de production
a) Tableau des points clefs des débats
b) Production des formules-clés
X. 4ème phase : « La thérapie familiale » (7 juillet)
· Présentation du projet de « thérapie familiale »
· Méthode de production
a) Planning
b) Règle de l’atelier
· Les 20 formules-clés
· Les « questions existentielles » des schémas
· Production suite à la thérapie familiale
XI. Conclusion
XII. Bibliographie
XIII. Acronymes
Télécharger le rapport complet